logo 2021.png

BIOGRAPHIE

Chanteuse touche-à-tout, Vaëlle (Valérie Amyot) est une artiste pétillante et fort versatile. Elle débute sa carrière professionnelle en 2010 en obtenant le rôle de Princesse Jasmine dans le spectacle pour enfants à thématique Disney, L’Aventure Magique. Avant de se joindre au populaire groupe The Lost Fingers en 2013, on remarque son passage en toute théâtralité à l’émission La Voix, où Marie-Mai la qualifie “d’océan de possibilités”.

 

S’en suit une panoplie de contrats divers; du rock de la revue musicale Rock Story à la fièvre du disco avec Discothèque. Elle enregistre un premier album avec The Lost Fingers (Wonders of the World, 2014), réalisé par le célèbre multi-instrumentiste américain John Jorgenson, qui amène le groupe à présenter des spectacles aux quatre coins du monde. Leur deuxième opus, Christmas Caravan, reçoit des critiques élogieuses unanimes. Au centre de la troupe, elle est reconnue pour son énergie, sa précision et souplesse vocale et son sourire contagieux.

 

En 2019, elle quitte The Lost Fingers et poursuis sa carrière en solo. Elle désire alors approfondir ses talents en écriture, composition et guitare afin de partager ses créations personnelles dans un avenir rapproché. En 2021, elle est repérée par l'équipe de casting de The Voice France, et s'envole à Paris pour se présenter sur l'imposant plateau, seule avec sa guitare, sous son nouveau pseudonyme : Vaëlle. Pour l'artiste, c'est une occasion d'enfin se présenter sous ses vraies couleurs. Elle rejoint l'équipe de Florent Pagny, qui flanche pour ses décrochés de falsetto et la pureté de son timbre.

 

De retour au Québec, 2022 voit Vaëlle préparer la sortie de ses compositions. Elle présente en août 2022, pour la toute première fois, son univers au Festival de la chanson de St-Ambroise. En parallèle, Vaëlle se produit également dans divers événements (mariages, événements corporatifs, fêtes privées, etc.) et restaurants en présentant des covers en versions bien personnelles.